top of page

 expositions 

DIDIER PERROCHEAU

Didier Perrocheau habite les Doutardes à Naintré. Il est né à Nantes en 1959. C'est à Evry, en banlieue parisienne, où il habite de 1971 à 1990, qu'il apprend le métier de mécanicien ajusteur. De ses jeunes années, il garde le souvenir d'avoir appris à tout faire, à travailler tous les matériaux. Une de ses passions était alors la construction de maquettes. Il a aussi appris le macramé, l'habillage de récipients avec du cordage… « J'arrive à faire à peu près tout ce que l'on me demande avec n'importe quel matériau. Je suis curieux. Je cherche et je trouve. Â» Dans les années 1990, il s'installe dans la Vienne et entre à l'Usine métallurgique de Domin, sur la commune de Naintré. Il travaille à la fabrication de gros engins de forage pendant trois ans. C'est en 1994 qu'il intègre la Compagnie des eaux de Vienne en tant qu'hydrolicien-soudeur, toujours en rapport avec le métal. C'est en démontant des roulements à billes que lui vient l'idée d'en faire des grappes de raisins. Il commence à utiliser tous les objets ou outils en métal pour en faire des sculptures, animales ou autres.

Outils de travail du quotidien

Voilà maintenant plus de dix ans qu'il crée. Les outils de travail du quotidien sont l'idée de base de ses sculptures en métal. Une fourche, une binette ou encore les maillons d'une chaîne sont à l'origine de ses créations. Il voit tout de suite ce qu'il va pouvoir réaliser. Les idées arrivent et la sculpture prend forme. « Mes amis, mes connaissances me font des demandes. Dès que j'ai la base, j'improvise. Â»
Il a réalisé aujourd'hui plus de quarante sculptures en métal. Certaines mesurent plus de 1,50 m. Du dinosaure au papillon, du cep de vigne au crocodile ou au poisson, il tord le fer, soude, martèle pour donner la vie à ses créations. Chaque plume de l'oiseau qu'il est en train de créer est minutieusement découpée, martelée, assemblée… Des heures de patience. Il aime donner une seconde vie aux objets en métal.
Une autre de ses passions : la peinture à l'aérographe. Il a réalisé plusieurs fresques sur les murs de sa maison. Certaines sont encore visibles.
L'artiste a toujours l'esprit en alerte, toujours une création en préparation. Ses projets : la création d'un site internet où il pourra faire connaître ses Å“uvres et participer à des expositions artistiques.

bottom of page